2em Bac VT Ulg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2em Bac VT Ulg

Forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionULg

 

 questions en vrac

Aller en bas 
+4
Valérie
Seb.D
SaN
Jean-Louis
8 participants
AuteurMessage
Jean-Louis
Poulain
Poulain
Jean-Louis


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : angleur
Date d'inscription : 08/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 17:38

Bonjour bonjour,

j'ai plusieurs petites questions toujours sans réponses en esperant que vous pourrez m'aider

je ne vois pas bien la différence entre phagocytose et endocytose...

de quoi est rempli la blastocoele?

cmt un ARNm est détruit? enfin je veux dire une fois qu'ile st créer il est dégrader mais je ne vois pas comment et par qui... ( c'etait une question de webct )

cmt s'effectue le blocage rapide de la polyspermie ? ok il y a une entré d'ions Na+ qui change le potentil membranaire mais jene vois pas le rapport avec le blocage de la polyspermie....
Revenir en haut Aller en bas
SaN
Poulain
Poulain
SaN


Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Mont saint martin Liège
Date d'inscription : 05/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 17:59

ENDOCYTOSE une c ingère du matos extracellulaire par invagination de sa mb plasmik (vesicules)
phagocytose c'est qd il s'agit alors de particules (debris cellulaire bactérie...) en général c'est un phagocyte qui s'en charge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/magiksan
Jean-Louis
Poulain
Poulain
Jean-Louis


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : angleur
Date d'inscription : 08/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:07

si j'ai bien compris,l'endocytose n'est effectué que par une cellule tandis que la phagocytose c'est le phagocyte qui s'en charge?
Revenir en haut Aller en bas
Seb.D
Poulain
Poulain
Seb.D


Nombre de messages : 27
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:09

La dépolarisation de la membrane empêche les autres spermatozoides de fusionner leur membrane avec celle de l'ovocyte (=> les spermatozoides ne savent plus rentrer)

L'ARNm est détruit par une endonucléase (enzyme) (=> réponse webct ^^ mais je sais pas comment non plus)

Et le blastocoele est rempli de liquide (mais je sais pas trop quel genre de liquide...)

C'est pas top complet/précis comme réponse mais je n'en sais pas plus :/
Si quelqu'un à plus d'informations ca m'interresse aussi.

[edit des modérateurs : évitez les double posts svp, merci]

Endocytose : processus de transport actif permettant l'entrée de nutriment dans une cellule via des vacuoles
Phagocytose :Processus par lequelle la cellule se déforme pour entourer un corp étranger afin d'ingérer une grosse particule qui est ensuite emprisonnée dans une vacuole nutritive.

(Définitions du campbell)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Poulain
Poulain
Valérie


Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : Angleur ou Waterloo
Date d'inscription : 27/12/2006

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:22

Salut , alors la phagocytose ce sont des pseudopodes de la membrane plasmique qui viennent entourer la nouriture ou les organiques pour les mangers ...Quand à l'endocytose, c'est une invagination de la membrane plasmique qui se referme sur ce qui veut rentrer dans la cellule. Il se peut aussi qu' il se forme des "puits tappisés de clathrine (= protéines caractéristiques à cette fonction de "tapissage")" qui forme donc des creux dans la membrane et les mollécules à transportées se mettent dans ce trou avant qu'il ne se referme et se dirige vers l'intérieur de la cellule ; il s'agit donc d'endocytose par récepteur interposé (pour le transport de molécules spécifiques)

Ensuite, une ARNm peut être détruit à sa sortir du noyau, si on lui retire sa coiffe et sa queue Poly-A qui ont tous 2 un role (en autre) de protection, l'ARNm se retrouve alors " exposé" au dangé et peut être désintégré par des nucléases qui commencent à le dégradé à partir de son extrémité 5' ...

- Pour ce qui est du blocage rapide de la polyspermie, donc de la réaction acrosomiale, c'est le fait qu'il y ai une dépolarisation d'une membrane qui empêche la liaison d'autre spermatozoïdes avec la membrane plasmique de l'ovocyte ! étant donné qu'il faut une à trois seconde pour que cette dépolarisation se produise, on parle de blocage rapide de polyspermie !

Voilà j'espère que j'ai réussis à un peu mieux éclairer ta lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Poulain
Poulain
Jean-Louis


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : angleur
Date d'inscription : 08/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:31

merci beaucoup pour ces réponses.

en dépolarisant la membrane sa empeche les tubules acrosomiales d'interagir avec les recepteurs protéiques situé juste avant la membrane vitelline?

pour ce qui est du reste j'ai compris maintenant je vous remercie encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helene_r
Poulain
Poulain
helene_r


Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : Sart Tilman
Date d'inscription : 14/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:40

Salut!

Alors je vais essayer de t'éclairer un peu :

- L'endocytose c'est le contraire de l'exocytose, c'est la création d'une vésicule par une cellule à son pôle basal pour importer de la matière.
La phagocytose c'est la dégradation d'un élement extérieur au phagocyte (cellule morte, bactérie). Celui-ci l'englobe avec des pseudopodes, forme une vésicule qui fusionne par la suite avec un lysosome. Phagocytose=dégradation
(Chap 1, membranes)

-Pour le liquide du blastocoele, à mon avis tu n'as pas besoin d'en savoir plus

-Pour l'ARNm : en fait la queue polyA et la coiffe protègent l'arn des endonucléases. Lors de sa dégradation, ces deux protections sont clivées par des enzymes et donc l'arn est à la merci des endonucléases, il se fait grignoter côté 5'.
(Chap 8 )

- et le blocage rapide de la polyspermie c'est la réaction acrosomiale qui, après la fusion des membranes de l'ovocyte et d'un spz, entraine une dépolarisation de la membrane par ouverture des canaux à Na+, le campbell ne détaille pas plus .

Voilà!

Bonnes révisions à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Tim
Pégase
Pégase
Tim


Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : près de huy
Date d'inscription : 06/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:41

La phagocytose c'est l'absorption d'une "particule" au moyen de pseudopodes. Cela forme une vésicule qui ira fusionner avec un lysosome pour être digérée.
L'endo c'est l'invagination de la membrane qui forme une poche contenant la "particule" et qui si détache de la paroi pour aller dans le cytoplasme.
Revenir en haut Aller en bas
helene_r
Poulain
Poulain
helene_r


Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : Sart Tilman
Date d'inscription : 14/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:42

Bahhh! Je me suis faite grillée!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Poulain
Poulain
Jean-Louis


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : angleur
Date d'inscription : 08/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:47

lol c'est pas grave je te remercie bcp helene_r pour tes explications !
merci beaucoup pour toutes ces réponses en tout cas!

bonne fin de révision ( ou revision tout court c'est mieux lol! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Poulain
Poulain
sarah


Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Angleur/Chaville
Date d'inscription : 30/12/2006

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 21:25

La dépolaristion de la menbrane rend les récepteurs protéiques incompatibles à la reconnaissance des spermatozoïdes.

voilà ,juste pour ta dernière ptite question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Etalon
Etalon
avatar


Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : Paris/Liège
Date d'inscription : 08/01/2007

questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 23:24

Pour le blastocoele, si j'me rappel bien de mes cours de l'année derniere, c'est une solution avec du Na+ mais on l'a pas vu dans le cours de cette année...
D'ailleurs a propos, dans son cours, DOMMES dis que ce qui maintient les desmosome c'est des filaments d'actine (a lavant derniere page sur le poly sur les surfaces cellulaires sur le dia en haut a droite) et moi je suis certains que j'avais vu que c'était des filaments intermédiaires...
En plus ils se contredit avec le schéma a l'avant derniere page du poly avec le cytosquelette sur le dia en bas a droite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions en vrac Empty
MessageSujet: Re: questions en vrac   questions en vrac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2em Bac VT Ulg :: Forum :: Cours 1er Bac :: Bio-
Sauter vers: