2em Bac VT Ulg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2em Bac VT Ulg

Forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionULg
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question concernant les lymphocytes B??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathijs
Invité
Anonymous



Question concernant les lymphocytes B?? Empty
MessageSujet: Question concernant les lymphocytes B??   Question concernant les lymphocytes B?? Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 18:42

On dit que c'est eux qui secretent les anticorps, mais c'est pas toujours le cas?? Je ne comprends pas tres bien quand il dit que les IgA sont produites par les cellules de la muqueuse??

Sinon le lymphocyte B memoire il intervient dans la réaction secondaire en mangeant les agents pathogenes puis par son CMHII il attire les lymphocythes T auxilaires pour que ceux-ci detruisent les agents, correct?

Si quelqu'un peut m'expliquer un peu mieux ca, parce que c'est assez mal dit, meme dans le Campbell, et je n'ai pas envi de redire ca comme ca, je prefere comprendre.

mercimerci
Revenir en haut Aller en bas
Moni
Etalon
Etalon
Moni


Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Liège (Cointe)
Date d'inscription : 15/01/2007

Question concernant les lymphocytes B?? Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les lymphocytes B??   Question concernant les lymphocytes B?? Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 0:07

voilà ce que j'ai compris à ce sujet:

les IgA se retrouvent ds la salive, la sueur, les larmes... en gros dans des sécrétions muqueuses, d'où, produit par les muqueuses... pr empecher les agents pathogènes de s'accrocher aus épithéliums.

Pr les L B mémoire, j'ai compris comme toi...

Ce sont les cell présentatrice d'antigène les plus importantes ds la réaction SECONDAIRE (alors que ds la primaire c les dendritiques et macrophages).

Il phagocyte l antigène, puis le présente au L T auxilliaire (grâce au CMH II) qui peut "relancer" la suite de la réaction ...

Mais je ne pense pas que les LTa détruisent directement l antigène;
ils stimulent la production d'anticorps par les LB,
stimulent les TLa mémoire et enfin les LT cytotoxiques qui, eux, détruisent l'agent pathogène...

Et enfin, je ne vois pas ce que tu vx dire par "On dit que c'est eux qui secretent les anticorps, mais c'est pas toujours le cas??

qui d'autre fait les anticorps? (à part les muqueuses pr les IgA)

Voilà,
J'espère ne pas avoir compris cette histoire de travers car c'est la partie que je préfère le moins et j'aimerais pas tomber dessus à l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
Mathijs
Invité
Anonymous



Question concernant les lymphocytes B?? Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les lymphocytes B??   Question concernant les lymphocytes B?? Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 2:16

Ouep c'est ce que je voulais dire pour les LTh - On pense pareil, donc je suppose que ca ne doit pas etre loin de ca Smile

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Seb G.
Poulain
Poulain
Seb G.


Nombre de messages : 28
Age : 36
Date d'inscription : 16/01/2007

Question concernant les lymphocytes B?? Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les lymphocytes B??   Question concernant les lymphocytes B?? Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 8:54

J'ai eu une question la dessus a l'examen oral, je ne sais pas si vous l'aurez encore, mais revoyez les interleukines et aussi la distinction antigène T-dépendant/indépendant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julie P.
Poulain
Poulain
Julie P.


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/01/2007

Question concernant les lymphocytes B?? Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les lymphocytes B??   Question concernant les lymphocytes B?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:05

Merci pour le tuyau Seb, du coup j'ai revisité un peu plus en profondeur le sujet...car si j'avais été à ta place, je me serait retrouvée comme toi, sans savoir quoi répondre aux questions qu'il t'a posée.


Euhhhh il y a un truc qui me paraît bizzare dans votre raisonnement : c'est le fait qu'un lymphocyte B puisse phagocyter un agent pathogène... je crois pas que ce soit possible ^^'''

Le lymphocyte B a certe une fonction de présentation de l'antigène mais il ne fait pas de phagocytose... La question du coup, c'est de savoir comment il peut présenter un Antigène... apparement il se contente simplement de fixer l'antigène via des récepteurs membranaire (mais rien n'est dit dans le cours...)
Et si ils sont aussi important dans la réaction secondaire, c'est parce que ils possèdent déjà à leur surface l'Ag qui avait déclenché la réaction primaire.

Et les LyTa ce sont en quelques sorte les "régulateurs" de la réponse immunitaire. Via leur reconnaissance du CMHII ils vont interagir avec les autres molécules de l'immunité qui vont leur présenter des Ag, à partir de là ( et en faisant intervenir des cytokines (interleukines, interférons)) ils vont "catalyser" l'activité des Ly B (transfo en plasmocyte ou en B mémoire) et également l'activité des Ly T cytotoxique qu'ils vont rendre capable de détruire la cellule (ça encore ce n'est pas clairement dit dans le cours, mais c'est ce que j'ai compris en consultant le campbel et des anciens cours d'immunologie)
Et je crois aussi qu'ils peuvent agir sur les macrophages via sécrétion aussi d'interleukine.
Et on sait jamais, ça peut toujours servir, l'augementation de la température corporelle est aussi du fait d'interleukine.

Voilà j'espère que ça pourra vous aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question concernant les lymphocytes B?? Empty
MessageSujet: Re: Question concernant les lymphocytes B??   Question concernant les lymphocytes B?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant les lymphocytes B??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2em Bac VT Ulg :: Forum :: Cours 1er Bac :: Bio-
Sauter vers: